Un téléphone Chinois?

Published in Politique et Société
  • Hits: 50

Un téléphone Chinois?

Hum… pas pour moi.

Laissez-moi vous conter deux anecdotes survenues pendant mon séjour en Normandie.

Dans la nuit du 1er au 2 juin dernier, j’ai dormi au Chalet du Bel Event, à la Chappelle sur Dun. Arrivé à 4h du matin, je n’ai croisé les propriétaires des lieux qu’à l’heure du petit déjeuner.

« Vous êtes photographe? », m’a demandé l’un d’eux, à ma grande surprise, puisque la réservation avait été faite par la société pour laquelle j’officiais, en tant qu’assistant relations publiques, et non en tant que photographe.

Face à ma surprise, mon interlocuteur m’expliqua que « EGS Photography » était le nom qui s’était affiché sur son téléphone Huawei tout neuf quand je l’avais appelé pour lui signaler mon arrivée nocturne.

Quelques jours plus tard, à Saint Valéry en Caux, où j’avais loué un appartement AirBnB, le propriétaire de celui-ci me posa la même question concernant mon activité. Je lui demandai tout de suite la marque de son téléphone, sur lequel s’était affiché, là encore, lors de mon appel, « EGS Photography ». Un Oppo made in China…

J’ai très vite fait le lien entre ces deux téléphones chinois et mon compte WeChat où je suis ainsi identifié.

Les téléphones chinois vendus en France ne sont pas différents de ceux vendus en Chine en termes de confidentialité des données privées, puisque lors d’un appel inconnu, ils vont récupérer dans la base de données de WeChat celles de l’appelant.

 

Pas de quoi fouetter un chat, certes, mais bon à savoir si vous possédez un compte WeChat « sensible » (si vous voyez ce que je veux dire): votre interlocuteur au téléphone, qui pourrait se soucier de votre « moralité », pourrait avoir vent d’informations que vous ne souhaitiez pas lui communiquer ;-)

 

Last modification: Mon 20 Jun 2022
Tagged under: China Technology

Comments powered by CComment