CCP: les Borgs sont parmi nous!

Published in Politique et Société
  • Hits: 90

 

J’étais sur le point de titrer « Xi Jinping: les Borgs sont parmi nous » quand je me suis ravisé. L’individu en charge de la Chine est déjà un peu trop gonflé d’orgueil, d’arrogance, de cynisme, et de folie, pour que je lui fasse l’honneur de figurer dans le titre d’un de mes posts…

Les Borgs, vous connaissez sûrement si, comme moi, vous êtes fan des séries « Star Trek ». Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande la page Wikipedia qui leur est consacrée.

En résumé, l’espèce Borg est une espèce qui évolue en assimilant, de force, les autres espèces qu’elle transforme dans la foulée en petits soldats dénués d’individualité, dont l’unique objectif est de servir le « collectif Borg ».

Lorsque les Borgs sont sur le point d’assimiler une espèces, ils envoient toujours au préalable le même message de « bienvenue »: « We are the Borg. Lower your shields and surrender your ships. We will add your biological and technological distinctiveness to our own. Your culture will adapt to service us. Resistance is futile. ».

Traduction pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais: « Nous sommes les Borg. Abaissez vos boucliers et rendez vous. Nous ajouterons vos caractéristiques biologiques et technologique aux nôtres. Votre culture s’adaptera pour nous servir. Toute résistance est futile. » 

Vous devez vous demander, à ce point de la lecture, ce que j’ai en tête…

J’y viens ;-)

Dans son discours du centenaire du Parti Communiste Chinois, dont l’évocation historique a été édulcorée des détails qui fâchent pour mieux servir le discours du « Supremo », celui-ci se présente, et présente le CCP, comme « pacifiste ». 

Un pacifiste qui, quelques phrases plus tard, menace quiconque s’interposera dans le développement ineluctable de la Chine de lui « briser le crâne » et de faire « couler son sang ».

Comme pacifiste, on a pu trouvé mieux, non?

Winnie the Pooh évoque aussi Hong Kong et Taiwan.

Il rappelle sa détermination de « ré-unifier » son pays.

Et c’est là que le bât blesse, et que le Borg se dévoile.

Car ne soyons pas dupes: une réunification, c’est le fait, pour les deux parties concernées, de ne faire qu’un, parce que les deux parties le souhaitent.

Que ce soit Taiwan ou Hong Kong, aucun de ces deux peuples ne souhaite être « ré-unifié ».

Et en terme de duperie, Xi sort le grand jeu: il évoque une « réunification » là où, comme un Borg, il ne pense « qu’assimilation ». Xi est très clair: cela se fera au besoin par la force!

Son sinistre Ambassadeur à Paris déclarait dans une interview récente: « tous les pays ont procédé à leur ré-unification, sauf la Chine. »

Si ce guignol pensait, par exemple, à l’Allemagne, il balaie d’un trait le fait indiscutable qu’Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest souhaitaient cette réunification.

Une fois de plus, ce n’est ni le cas de Hong Kong, ni celui de Taiwan.

Dans le cas de Hong Kong, tout n’est qu’histoire de « face »: un concept typiquement chinois. Perdre « la face » est tout simplement exclu face à une ancienne colonie britannique de seulement 7 millions d’âmes.

Là où Hong Kong et la Chine Continentale auraient pu vivre et se développer en bonne intelligence, Xi a choisi de casser son jouet, et de semer le chaos. Peut-être pensait-il vraiment que les hong kongais étaient chinois, c’est à dire habitué à se soumettre plus qu’à contester, par la force des choses.

Les hong kongais l’ont encore montré le 4 juin, le 1er juillet: ils seront peut-être, par la force, par l’oppression, par l’emprisonnement, assimilés un jour, mais pas sans résistance!

Xi peut reprendre le territoire: il lui faudra comprendre un jour, peut-être, qu’il n’aura jamais les âmes.

Ainsi, en assimilant les hong kongais, il se prépare, pauvre fou, a subir éternellement une résistance peut-être discrète, mais inextinguible du peuple Hong Kongais. 

Celui-ci s’est adapté à 150 ans de domination britannique, a su forger son identité propre, et développer une force de caractère, une volonté, indestructibles. 

La résistance est peut-être « futile », mais elle perdurera.

Concernant Taiwan, il nous faut parler d’hypocrisie, de mensonge, de jalousie. Les deux objectifs phare de Xi, concernant Taiwan, sont d’un coté la volonté de mettre la main sur une technologie (finesse de gravure de processeurs) que la Chine ne maitrise toujours pas, et de l’autre éteindre ce foyer de démocratie qui réussit, et qui met à mal sa théorie selon laquelle son modèle de gouvernance est idéal.

Notre « peaceful » Xi est prêt à déclencher un troisième conflit mondial pour sauver sa face, et pour assimiler.

Il devrait peut-être s’inspirer de certains épisodes de Star Trek qui montrent la débâcle des Borgs, malgré leur puissance et leur arrogance, mais qui montrent surtout qu’un Borg extrait du Collectif et retrouvant son individualité est bien plus puissant qu’un drone Borg noyé dans le collectif.

Xi tombera.

Ca prendra peut-être du temps, mais il tombera.

Le CCP, c’est 90 millions de chinois, dont une majorité y adhère seulement parce qu’être membre permet d’avoir un meilleur job, un meilleur salaire et une meilleure retraite.

90 millions, c’est une minorité de 6.4% de chinois.

Il en reste un milliard et 400 millions qui, s’ils ouvrent enfin les yeux, ne feront qu’une bouchée de cette minorité qui les garde, pour l’instant encore, dans une cage dorée.

 

 

Last modification: Thu 27 Apr 2023
Tagged under: Hong Kong CCP Taiwan

Comments powered by CComment