Quand Facebook censure…(ce que Facebook impose)

Published in Politique et Société
  • Hits: 113

Vous avez comme moi, dans vos fils Facebook, des « suggestions d’amis » dont la plupart vous sont parfaitement inconnus?

Ces « suggestions » pas très pertinentes, Facebook vous les impose: vous ne choisissez pas de les voir, on vous les montre, et c’est comme ça.

Récemment, Facebook me suggérait un « ami » avec sa photo: de profil, en sous-vêtement dont le tissu ne cachait nullement les formes avantageuses qu’il contenait devant ;-)

Un peu surpris de tant d’audace sur le réseau social d’habitude si prude, je décide, pour manifester mon étonnement, de faire une capture d’écran jointe à un post.

Quelques heures à peine après la publication, ô surprise! Facebook m’informe que ma publication a été cachée car elle ne respecte pas les règles, et me propose de demander un ré-examen.

Je procède.

(Au passage, on ne vous demande pas pourquoi vous demandez ce ré-examen… On vous demande si vous le souhaitez, et c’est assez, flute!)

Résultat très rapide de ce ré-examen: « votre publication a été supprimée parce qu’elle ne respecte pas les règles bla-bla-bla… ».

Voila donc que Facebook me censure pour une photo un peu hot que Facebook m’impose!

 

Cher Mark Zuckerberg, que ce soient des algorithmes qui procèdent au premier examen, ça ne me choque pas outre mesure.

En revanche, un ré-examen devrait être fait par un humain, pas par le même algorithme.

Si tel avait été le cas, l’humain en charge aurait trouvé « amusant » que l’algorithme censure une publication imposée par Facebook, non?

 

Moi, ça ne m’a pas amusé.

Ça m’a agacé.

 Car votre fonctionnement dénote un mépris évident pour vos utilisateurs, auxquels vous ne laissez pas la possibilité de vous montrer que VOUS avez tort.

 

Mais Marc Zuckerberg n’a jamais tort?

C’est une forme de Dieu, à l’égal de Elon Musk…

 

Last modification: Fri 23 Feb 2024
Tagged under: Facebook Social Networks

Comments powered by CComment